Temps de lecture : 3 minutes
05/09/2022
Site Internet
Hubspot CMS VS Wordpress : quel est le meilleur CMS pour votre blog ?
Vous envisagez de démarrer un blog sous WordPress, mais doutez encore qu’il soit le meilleur constructeur de site pour votre projet ? Vous avez récemment découvert Hubspot CMS et l’alternative qu’il offre pour la création de blog. Vous vous demandez à présent en quoi les deux plateformes diffèrent et éventuellement laquelle vous devriez choisir pour la création de votre site ? Alors notre comparatif Hubspot cms vs WordPress vous sera certainement très utile.
69pixl, votre agence WordPress à Lyon s’est donné la peine de faire une comparaison complète des deux systèmes de gestion de contenu, afin de vous orienter dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre projet et vos besoins.
Hubspot CMS, qu’est-ce que c’est ?
Hubspot CMS est un système de gestion de contenu basé sur le cloud, développé par l’entreprise Hubspot. Créée en 2006, Hubspot est davantage connue pour développer des logiciels et des services marketing qui aident les professionnels et les entreprises à se développer via le digital.
Son outil Hubspot CMS est un constructeur de sites qui vous permet de créer facilement des blogs, sur le modèle SaaS comparable au CMS Webflow. Il fonctionne de manière totalement transparente, en intégrant l’essentiel des outils et services de messagerie, d’optimisation SEO, d’analyse et de marketing propres à Hubspot ; ce qui en fait une solution tout-en-un pour la création de blog et vos besoins de marketing digital.
WordPress, qu’est-ce que c’est ?
WordPress est le système de gestion de contenu open-source le plus populaire du marché. Un constructeur de site que l’on ne présente plus, en raison de sa notoriété. C’est en effet l’outil de création de site le plus utilisé, avec plus de 60 millions de sites actifs au monde basés sous WordPress.
Lancée en 2003, WordPress est à la base une plateforme de création de blogs et excelle encore aujourd’hui sur ce segment. Mais depuis, elle a étendu ses fonctionnalités au-delà de la simple conception de blog. Vous pouvez l’utiliser pour créer toutes sortes de sites web, incluant les sites vitrines et les sites e-commerce via l’extension Woocommerce.
À la différence de Hubspot CMS, WordPress est une solution open-source qui n’inclut pas l’hébergement. Vous devrez donc acheter un nom de domaineet un hébergement tiers pour votre blog. Néanmoins, le potentiel de WordPress n’a pas manqué de séduire les grandes entreprises et marques au monde comme Sony Music, Frandroid, Le Journal du Geek et The Walt Disney Company entre autres.
Les types de sites que l’on peut créer avec Hubspot CMS et WordPress
Les deux CMS ont été développés avec l’ambition de simplifier la création de sites internet. Cela dit, leur champ d’application n’a pas la même dimension.
Hubspot CMS est à la base un système d’optimisation de contenu créé dans le but d’offrir aux spécialistes marketing et propriétaire de sites, des outils pour optimiser leur site, l’analyser et booster leur taux de conversion. Avec le temps, la plateforme s’est convertie en un véritable CMS, permettant aux développeurs de créer des sites web, avec une spécialisation dans les blogs. Hubspot CMS excelle dans la conception de blog, ainsi que la création de CTA (call-to-action), formulaires et de landing pages qui convertissent.
Quant à WordPress, il a démarré comme CMS de blog et y excelle toujours aujourd’hui. Grâce au travail de la grande communauté de développeurs, WordPress a développé une kyrielle d’extensions permettant de créer toute sorte de sites web sans forcément maîtriser les bases du codage.
En dépit des nombreux outils hérités des solutions marketing de Hubspot, le CMS offre des fonctionnalités moins solides. Vous ne pourrez pas développer par exemple un site e-commerce puissant ou des sites complexes. Il lui manque, en outre, l’extensibilité illimitée dont bénéficie WordPress en tant que solution open-source. Hubspot CMS étant un produit SaaS, l’intégration à des outils tiers est limitée par le catalogue qu’offre sa marketplace. Avec WordPress en revanche, il est possible d’intégrer n’importe quel outil tiers disposant d’une API.
À l’agence69pixl, votre site/blog WordPress est conçu pour fonctionner avec tous vos outils. Nous trouvons toujours des solutions pour que votre site soit parfaitement intégré à votre écosystème.
Hubspot CMS VS WordPress : la gestion du blog
En matière de création et gestion de blog, les deux CMS sont littéralement au coude à coude. Chacun s’efforçant de vous offrir un outil complet et simple d’utilisation pour la construction et l’administration d’un blog, même pour les non-développeurs web.
La gestion de blog avec le CMS Hubspot
Hubspot est un constructeur de site plutôt simple à utiliser et convivial. À l’instar des progiciels Hubspot, la conception de l’outil est particulièrement orientée sur l’expérience utilisateur. L’équipe Hubspot a travaillé dur pour rendre son CMS de blog intuitif et richeen fonctionnalités. Le résultat obtenu est une plateforme ergonomique, avec une interface d’administration claire, qui vous permet de tout gérer facilement de A à Z :
- écrire des articles de blog,
- formater et modifier vos articles,
- programmer vos publications,
- ajouter des boutons CTA dans chaque publication,
- faire des tests A/B,
- analyser et mesurer les performances de votre site/page/article.
Hubspot dispose même d’un éditeur de type WYSIWYG comparable à l’éditeur Gutenberg de WordPress, rendant l’édition des pages et d’articles encore plus simples. Le CMS offre des fonctionnalités intéressantes, hélas qui ne seront pas pleinement profitables pour votre blog en l’absence de modules Hubspot développés sur-mesure.
La gestion de blog avec WordPress
La création et la gestion de blog avec convivialité est ce que WordPress propose de mieux. Et cela est d’autant plus simple que la plateforme dispose d’une interface moderne et intuitive. L’éditeur Gutenberg intégré vous permet de créer, formater, modifier et publier vos articles et pages de blog avec relative simplicité.
Contrairement à Hubspot, WordPress est un CMS extensible à l’infini. Il n’a certes pas autant d’outils intégrés que Hubspot, mais toutes les options peuvent lui être apportées grâce aux divers plugins disponibles sur le marketplace ou développés sur-mesure.
Les deux CMS de blog ont le mérite d’être faciles à utiliser, mais WordPress se démarque par ses fonctionnalités solides et étendues.
Le design et la personnalisation sous Hubspot CMS et WordPress
Dans quelle mesure est-il possible de personnaliser votre blog et d’y ajouter des fonctionnalités ? Comme vous le verrez sur ce point notre comparaison, les possibilités d’amélioration esthétiques et de personnalisation de votre blog seront très différentes de Hubspot à WordPress.
Hubspot CMS
Hubspot CMS est manifestement limitédans son offre de thèmes et plugin. Sur sa marketplace, la plateforme propose à peine un millier de thèmes et modèles prêts à l’emploi pour l’habillage de votre blog. Quant aux plugins, Hubspot ne propose que 250 modules environ pour l’extension des fonctionnalités.
Par conséquent, si vous souhaitez un thème unique ou ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas possibles avec ces modules, vous devrez obligatoirement payer les services d’un développeur Hubspot. Et pour compliquer davantage les choses, Hubspot CMS utilise son propre langage pour le codage des modules : HubL qui est peu vulgarisé.
WordPress
WordPress offre plusieurs dizaines de milliers de thèmes, des templates (modèles) utilisables avec des ”block builder”, et pas moins de 58 000 plugins gratuits sur son marketplace interne. Sa base de code étant open-source, il est possible pour les développeurs ou les entreprises ayant des besoins spécifiques, de créer des thèmes uniques et des plugins sur-mesure.
Plusieurs options s’offrent donc à vous pour designer et personnaliser votre blog WordPress :
- l’utilisation d’un thème WordPress gratuit ou acheté sur un marketplace. Il faudra cependant vous attendre à une qualité très variable, ainsi que des fonctionnalités souvent inadaptées à vos besoins, ce qui peut brider la performance de votre site ;
- l’utilisation d’un ”block builder”(Elementor, Cornerstone ou Divi). Cela permet de retrouver un fonctionnement similaire au CMS Hubspot. Cela dit, nous déconseillons fortement cette méthode sous WordPress ;
- la réalisation d’un thème sur-mesure pour votre site wordpress. C’est la méthode que nous utilisons chez 69pixl, car elle garantit que votre site respectera parfaitement la maquette tout en optimisant la performance web.
L’équipe de 69pixl développe votre site WordPress en créant un thème sur mesure à partir d’un cahier des charges élaboré ensemble.Nous créons ensuite les maquettes et développons les fonctionnalités dont vous avez besoins.
SEO et Performance : Hubspot CMS VS WordPress
L’optimisation pour les moteurs de recherche
Il ne suffit plus d’avoir un blog en ligne pour être visible. Votre plateforme web doit être optimisée pour le référencement naturel afin d’être mieux classée dans les SERPs et générer du trafic.
Votre site Hubspot intègre nativement des outils adaptés pour optimiser et influencer le référencement de votre site ou blog. L’ensemble inclut : un outil pour la recherche de mots clés, les idées de sujets dans votre thématique, ainsi que des conseils et astuces pour améliorer le SEOde votre site web. Mais attention même si la plupart des optimisations basiques sont présentent sur Hubspot CMS, dans le cadre d’une stratégie SEO de grande envergure visant à se positionner sur des mots-clés concurrentiels, ces optimisations ne suffisent pas et il sera complexe de les implémenter vu la faible flexibilité du CMS.
Les optimisations SEO même basiques ne sont pas nativement présentes chez WordPress comme avec Hubspot CMS. Mais l’extensibilité et la versatilité de l’outil permettent de les apporter, grâce notamment à des plugins et des ajouts sur le thème du thème. Avec WordPress il est donc possible d’intégrer presque toutes les optimisations SEO nécessaires au positionnement de votre site.
La web performance
En matière de performances, Hubspot s’en tire plutôt bien pour un constructeur basé sur block builder. Un soin particulier est accordé à l’optimisation de l’UX. Les sites sont livrés avec un hébergement premium incluant un service CDN, ce qui fait que vous n’avez pas à vous soucier de la vitesse de votre site ni de sa disponibilité. Les conditions sont donc réunies pour assurer la rapidité, la stabilité et l’optimisation du blog sur tous supports. Dans la majorité des cas, les blogs sous Hubspot respectent tous les Core web vitals. WordPress n’est pas en reste matière de performance web.
Chez 69pixl, nous accordons le plus grand soin à l’optimisation des performances web de votre site WordPress. Nous vous dotons d’un site rapide, une mise en page fluide et optimisée pour offrir la meilleure expérience aux visiteurs et utilisateurs.
Maintenance et Sécurité : comparaison WordPress et Hubspot CMS
Hubspot CMS est une plateforme plus sécurisée et facile à maintenir en comparaison à WordPress. Votre site est livré avec un certificat SSL, associé à un pare-feu d’application web, ainsi qu’une surveillance en temps réel de la sécurité et des menaces. Quant à la maintenance et les mises à jour, tout est géré de manière automatique par Hubspot. Ce qui rend les sites sous hubspot plutôt fiables et peu sujets à défaillance.
Victime de sa popularité, WordPress est plus exposé aux menaces sécuritaires et plus vulnérables aux cyberattaques du fait des plugins tiers librement développés par sa communauté de développeurs. Quant à la maintenance, elle est individualisée et nécessite une équipe interne pour l’assurer. WordPress étant un CMS open-source, il est de votre responsabilité d’assurer l’entretien de votre site ou blog et de veiller à ce qu’il soit parfaitement sûr.
Chez 69pixl, nous veillons à limiter votre exposition aux risques en réduisant au maximum l’utilisation de plugins tiers. De plus, nous scrutons en permanence les chargements inhabituels détectés et les analysons pour assurer une sécurité maximale de votre plateforme.
Hubspot CMS VS WordPress : qui gagne le match ?
WordPress est le CMS de blog qui se révèle plus avantageux dans la majorité des points abordés dans ce comparatif. WordPress est donc de loin le meilleur CMS en matière de création de blog.
Cela dit, les deux outils sont très performants et la solution idéale dépendra, en définitive, de vos besoins réels pour le développement de votre blog.
- Hubspot CMS sera la solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent se doter d’un site web et d’un blog à visée commerciale, en tirant parti des outils marketing et SEO intégrés, avec une sécurité accrue et la maintenance pratique.
- Optez pour wordpress pour un projet de création de site web ou de blog complexe. Extensible à l’infini et hautement versatile, l’outil vous permettra de faire (en mieux) tout ce qu’il est possible de faire avec Hubspot et plus encore, à condition de faire développer votre site par des experts.
Pourquoi nous conseillons WordPress et pourquoi vous devriez passer chez WordPress si vous avez un Hubspot CMS
Chacun des critères de comparaison abordés aura certainement participé à vous convaincre que WordPress est le meilleur CMS pour développer facilement un blog puissant et performant pour renforcer la notoriété de votre entreprise et accroître votre visibilité en ligne. Afin de profiter des atouts et possibilités qu’il offre, vous gagnerez à développer votre site de manière rigoureuse ou à confier ce travail à des experts. En outre, si vous disposez déjà d’un blog sous Hubspot, sachez qu’il est toujours possible de faire une migration vers WordPress. Pour tous ces projets, vous pourrez compter sur l’accompagnement de votre agence WordPress 69pixl.