Choisir l’agence web qui conviendra à votre profil et à votre projet n’est pas anodin, il est donc nécessaire de prendre le temps de se renseigner. Nous avons déjà réussi à identifier 5 indices pour choisir l’agence web faite pour vous, mais qu’en est-il de 69pixl ?
Voici les 10 (on n’en a que 9, mais ça le fait moins…) commandements qui régissent notre agence web.
Les bonnes technologies, elle choisira :
Un site Internet ou une application peuvent être conçus de bien des manières, toutes plus différentes les unes des autres. Une bonne agence web se doit de proposer des technologies en cohérence avec votre besoin, au risque de rencontrer des problèmes par la suite : budget de maintenance, capacité d’évolutions, reprise par un tiers, refonte, etc.
Nous ne proposerons jamais Magento si votre boutique comporte un seul produit, et n’irons certainement pas vers WordPress si des fonctionnalités particulières doivent être développées.
Une solution durable et pérenne, elle proposera :
Nous mettons un point d’honneur à proposer à nos clients des solutions sur la durée.
À quoi bon proposer un site internet lourd, non sécurisé et construit à partir d’un thème que vous devrez refaire dans 2 ans ? Rien ne vaut une offre solide dès le début, et avec un code propre et adapté.
Une solution performante et sécurisée, elle offrira :
Nous tenons à respecter la qualité de nos livrables que ce soit entre autre grâce à la checklist de bonnes pratiques Opquast, ou aux outils de mesure des performances tels que DareBoost.
Une agence proposant de la création de site Internet se doit d’être capable de développer des sites internet performants sécurisés, qui respectent les normes et bonnes pratiques.
Une équipe qualifiée, elle aura :
On aime se dire que l’on ne fait pas n’importe quoi avec n’importe qui. Il est difficile d’avoir un site qualitatif si les personnes travaillant dessus ne sont pas formées régulièrement, manquent d’implication dans les projets qui leur sont confiés, ou pire, sont des « couteaux-suisse ».
Il n’est pas rare de voir des agences au sein desquelles le chefs de projet est aussi en charge de la création du logo, le développeur qui s’occupe du SEO, le designer rédige les contenus… alors que ce sont des métiers totalement différents ! Chez 69pixl, chaque membre de l’équipe est affecté aux tâches qui le concernent uniquement.
À l’écoute, elle restera :
Ça semble évident et pourtant… Pour continuer sur la même lignée que les points précédents, il est important de souligner qu’une agence web doit savoir rester à l’écoute de son client, en toutes circonstances.
Dans le projet, elle s’impliquera :
L’agence web que vous choisissez doit être impliquée dans le projet de A à Z. C’est-à-dire qu’elle doit travailler en amont, en posant des questions, en mettant les points sur certaines choses et en creusant afin de comprendre votre point de vue et votre vision du projet. Attention donc aux agences qui mettent peu de temps à proposer un devis, souvent sans valeur ajoutée.
Pendant la création du projet en lui-même, votre agence doit être capable de dire si l’idée que vous leur donner est bonne ou carrément nulle (ça arrive rarement mais, si on vous le dit, c’est pour le mieux !). Elle se doit également de vous offrir de bon conseils qui vous seront utiles.
En adéquation avec le brief, elle sera :
Faites attention à ce que votre agence web ne vous propose rien de farfelu ou de trop flou. Chez 69pixl, nous faisons en sorte d’avoir une proposition qui a du sens avec ce que notre client recherche, il est important de montrer que nous avons compris ce que l’on nous demande.
Un budget logique et cohérent, elle définira:
Un vieux sage a dit un jour : “Si vous payez des singes, vous aurez des cacahuètes”.
Le budget proposé par votre agence sera en relation avec le respect ou non des points précédents. Un montant plus élevé que d’autres doit être signe que l’agence est plus ou moins irréprochable et s’adapte au maximum à ce que vous recherchez. Il en est de même pour une offre que vous jugez relativement faible par rapport à la concurrence… Méfiez-vous !
Une capacité d’évolution, elle démontrera :
Enfin, un site doit être capable d’évoluer, il ne doit pas être fixe. Encore une fois, cette capacité d’évolution doit être une résultante des autres points.