Temps de lecture : 3 minutes
15/06/2023
Application web et mobile
Application native ou hybride : comment faire son choix ?
Lorsqu’il s’agit de développer des applications mobiles, il existe deux principaux modes de développement : natif et hybride. Alors, quel est le meilleur choix pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons comparer les modes de développement natif et hybride et expliquer les avantages et les inconvénients de chaque option. Vous serez en mesure de prendre une décision éclairée sur le mode de développement qui convient le mieux à votre entreprise !
Qu’est-ce qu’une application native ?
Une application mobile native est une application développée pour fonctionner sur un appareil ou une plateforme spécifique. Une application native peut donc fonctionner sur un seul et même OS.
Qu’est-ce qu’une application hybride ?
Une application mobile hybride est une application développée sous des technologies comme React Native, Ionic ou Flutter permettant à partir d’une même base de code de générer la version IOS et Android. Cela permet donc de gagner du temps dans le développement de votre app, car cela permet de travailler en même sur la version Android et IOS de votre application. Il existe également des applications web « encapsulées » dans une couche applicative, qui sont considérées par certains comme des applications natives. Nous ne recommandons pas, car ces applications ne permettent pas de proposer une bonne expérience utilisateur et présentent un risque élevé de rejet par Apple.
Quelle est la différence entre une application hybride et native ?
La différence principale entre une application native et hybride est son mode développement. Dans le cas d’une application native, l’application est développée directement dans le langage natif de l’OS. Pour Android, l’appli sera développée en Kotlin, pour IOS, en Swift, ce mode développement demande des compétences plus rares et donc plus cher et implique généralement de passer plusieurs équipes de développement. Le développement hybride lui implique de passer par un framework spécifique, comme React Native, Ionic ou encore Flutter. D’une part ces frameworks sont basés sur des langages plus communément maîtrisés par les développeurs (JavaScript dans sa bibliothèque React JS, pour React Native. HTML, CSS et JS pour Ionic). Ces technologies vont ensuite convertir le code écrit en Kotlin, pour Android, et en Swift pour IOS.
Les avantages d’une application hybride
- Une application hybride demande des compétences plus communes pour être développée et elle fonctionne sur les deux principaux OS. Elle vous permet donc de faire des économies en temps de développement et en maintenance.
- Une expérience utilisateur identique sur tous les OS.
- Les technologies hybrides évoluent rapidement et s’améliorent, elles proposent maintenant des fonctionnalités presque identiques aux langages de développement natifs.
Les inconvénients d’une application hybride
- La performance des applications hybride peut être inférieure aux applications natives dans les cas d’applications très complexes (comme des jeux 3D) ou des applications axées sur la performance, dans ce cas il faut choisir un mode de développement natif. La montée en puissance des technologies hybrides rend cependant de plus en rare ces cas.
- L’apparence peut dans de rares cas différer selon les versions et les terminaux (smartphones) des utilisateurs.
- Les nouvelles fonctionnalités natives des téléphones ne sont pas forcément disponibles immédiatement sur les technologies hybrides.
Les avantages d’une application native
- Les applications natives offrent généralement de meilleures performances et un plus large éventail de fonctionnalités que les applications hybrides, car elles exploitent tout le potentiel de l’appareil pour lequel elles sont développées.
- Les applications natives se fondent généralement mieux dans la chartre graphique de l’OS.
- Les applications très complexes, nécessitant de hautes performances, comme les jeux mobiles 3D seront toujours plus performantes en langage natif.
Les inconvénients d’une application native
- Puisque ces applications nécessitent deux bases de code différentes, il est nécessaire de partir d’une feuille blanche pour développer les deux versions IOS et Android.
- Certaines fonctionnalités peuvent prendre plus de temps à développer sur l’une ou l’autre plateforme, ce qui implique qu’un système d’exploitation peut avoir du retard par rapport à l’autre. Globalement plus d’effort et de temps est demandé pour faire évoluer l’application.
- Les compétences en développement natif sont plus rares et donc plus chères.
- La flexibilité est limitée par rapport à l’hybride.
Hybride vs native : qui gagne le match ?
Vous vous demandez probablement quoi choisir entre les applications hybrides et les applications natives. Pour prendre la bonne décision, vous devez tenir compte de vos besoins et de ceux de vos clients. Si votre application est ultra complexe et gourmande en ressource un mode de développement natif sera à privilégier. Dans la plupart des autres cas il faudra choisir une application hybride, car elle garantit une meilleure flexibilité, un temps de développement réduit et des coûts moindres.